Matériel – équipement
aikido
La tenue de base est le keikogi (vêtement d’entraînement), appelé à tort « kimono ». Il s’agit du même qu’en judo. Il se compose d’une veste et d’un pantalon en coton blanc. La veste est fermée par une ceinture (obi). Lorsque le professeur estime que l’élève a acquis une technique satisfaisante, il l’autorise à porter le hakama : un large pantalon plissé noir ou bleu foncé. L’aïkido se pratique pieds nus sur le tatami, mais l’étiquette enseigne qu’il faut s’y rendre avec des chaussures pour des raisons d’hygiène. Les pratiquants utilisent en général des nu-pieds appelés zōri.
iaido
La tenue pour la pratique du iaido comprend une veste japonaise (keikogi) , une large ceinture (obi) et un large pantalon plissé noir, blanc ou bleu foncé (hakama). Elle n’est pas indispensable dès les premiers cours. Pour débuter, une tenue simple et ample peut faire l’affaire.
Le iaido se pratique avec un sabre japonais, aiguisé (katana) ou non (iaito). Pour les débutants, le iaito est fortement recommandé pour des raisons évidentes de sécurité. Lors des premiers cours, le club est en mesure de prêter quelques iaito et des sabres en bois (bokken).
On utilise couramment un « kimono » de judo pour ces pratiques. Il peut être bien par la suite d’avoir du rechange et on affine sa tenue selon la ou les pratiques choisies. Dans tous les cas, avant l’achat de matériel, nous vous conseillons de prendre des renseignements auprès des pratiquants expérimentés. (marque ,qualité,bon plan, occasion etc..) . Le club est en mesure de prêter des iaito, des bokken et autre matériel pour facilité ‘accès à ces pratiques des débutants.l
Une veste, KEIKOGI (On prendra souvent une tenue 10 cm plus grande que notre taille expl. taille= 172 tenue 180 )
Un large pantalon plissé, HAKAMA existe en divers couleurs .Les plus courantes : noir et bleu foncé.
Pour bien choisir votre hakama, mesurer la hauteur à partir de votre ceinture jusqu’au sol (voir tableau ci-dessous).
HAKAMA : correspondance des tailles
Une ceinture, OBI de 4m x 9cm, pour tenir le sabre, la couleur n’a pas de rapport avec le grade. On utilise aussi des ceinture piquées.
Une paire de sandales, ZOORI pour déambuler hors du dojo
Un sabre de bois, BOKEN pour débuter (si possible avec fourreau).
Un peu plus tard, un sabre d’entraînement, IAITO .C’est un achat important et il y a peu de revendeurs. Demandez conseil.
Divers mat2riels viennent aussi s’ajouter progressivement comme sac et étui de transport d’autres armes ou tenues etc… ceci à l’initiative du pratiquant.
Facultatif : une paire de chaussettes, TABI
Housse pour iaito ou katana
sac de transport pour les armes
kit d’entretien du sabre
jo bâton de chêne blanc pour la pratique du jodo
suburito, sabre bois lourd pour l’entrainement (musculaire)